Comment débuter vers une vie zéro déchet ?

Comment débuter vers une vie zéro déchet ?

04 avril 2019

5 gestes à faire pour entreprendre un pas vers le zéro déchet  :

 

On se retrouve aujourd'hui pour un article accès sur le zéro déchet, le recyclage devient depuis plusieurs années un centre d'intèrêt majeur pour notre planète.
Avant d'entamer un processus de recyclage ne peut-on pas réduire notre consommation d'emballages ?
Mon but dans cet article ? Vous donner des pistes pour réduire vos déchets via des petits gestes.
Faire un pas vers le zéro déchet ne veut pas dire renoncer au confort de son quotidien, c'est souvent beaucoup plus facile que l'on ne le croit.

Je vous propose 5 gestes à adopter pour réduire votre production de déchet facilement sans entreprendre de grande démarche.

 

1 - Premier geste :


On évite au maximum le plastique dans nos achats alimentaires.
Désormais il est courant de trouver des bananes sous plastiques plutôt qu'en vrac, de même pour les tomates ou les clémentines.
Sont-elles meilleures pour notre santé ? L'emballage plastique est-t-il nécessaire ?
La première chose à faire c'est de simplement prendre plutôt les légumes en vrac dans des sachets recyclables ( ou des sachets en toiles ) et de ne pas prendre ce type d'article ( qui sont d'ailleurs souvent plus cher ).




 

2- Deuxième geste :


On refuse le plastique qui ne nous ait pas nécessaire ( c'est simple, ça ne vous coûte rien et on fais un geste pour la planète ).
Au restaurant par exemple on demande au serveur de ne pas mettre de paille dans son cocktail, on refuse également les petits goodies parfois offerts dans les grandes enseignes aux caisse type ouvre-bouteille, briquet, porte-clé etc.

 

3 - Troisième geste :


Un geste que l'on peut penser anodin mais qui au final nous fera également gagner de l'argent : récuper ses pots en verre ( type haricots verts ou raviolis ).
Je m'explique, si vous achetez parfois des aliments conditionnés sous pot en verre, pensez à les garder pour vos prochaines courses.
Pas besoin d'investir pour acheter des sacs à vracs en tissu, il vous suffira de ramener vos pots en verre et de faire vos courses au rayon vrac.
Les aliments de base type pate, riz, céréales y sont moins chers car vous ne payez pas l'emballage plastique et le marketing utilisé sur le produit pour vous attirer vers lui ( de grosse économie en perspéctive ).


4 – Quatrième geste :


On dit stop aux produits jetables pour l'hygiène qui se retrouve au fond des océans ( et qui en plus nous coûtent bien plus cher que d'investir dans des produits durables).
Le premier geste est le plus facile à mon sens et d'adopter des cotons lavables plutôt que jetables, ou d'opter pour des lingettes lavables également.
On peut également opter pour des brosses à dents recyclables, une étude à prouvé que 80 % des brosses à dents utilisés se retrouvent dans nos océans ( il en existe en bambou, en bois, à base de coquilles saint Jacques recyclé etc ).
Une grande source de pollution étant également les cotons-tiges, en plus de n'être pas très bon pour nos oreilles, leur utilisation unique les rend très poluant.
On peut si l'on souhaite adopter l'oriculli c'est un petit ustencile en bois très fin qui remplace les cotons-tiges et qu'il suffit de rincer après utilisation.



 

5 - Cinquième geste :


Un geste également assez simple mais auquel on ne pense pas régulièrement c'est d'arrêter d'acheter du film plastique pour recouvrir les aliments.
Vous pouvez utiliser des torchons, des bocaux, des boites ou investir dans des bee's wrap qui servent également de protection pour le transport.
Depuis quelques années, on peut aussi retrouver facilement des recouvre plats en tissu qui permettent telle une " charlotte " de recouvrir les plats, bols ou saladier.


Si vous souhaitez vous renseigner sur le zéro dechet ou sur la manière de réduire votre consommation de plastique je vous conseille de chercher quelques idées sur Pinterest ainsi que sur le blog et la plate-forme Youtube.
En espérant que chaque petit geste fasse du bien à notre planète.




Article et photos réalisés par Louise, auteure du blog  Sois bio et bats toi

Si vous êtes en quête de naturel, de bien-être et d’ondes positives, c'est sur le blog de Louise qu'il faut aller !
Nous, on adore ses conseils pour avoir une santé et une beauté au naturel, manger bio et bien, découvrir des petites marques bio ou naturelles Made in France...
Bref, c'est une bonne dose d’inspiration au quotidien  !
 

Ajouter un commentaire