Menu néo-popote équilibré

Menu néo-popote équilibré

04 janvier 2019


Aujourd'hui on n'a ni l'envie, ni le temps, ni la force nécessaire de cuisiner ? Trop de travail, envie de se reposer,  ou tout simplement un manque de motivation ?
Allez on arrête de se flageller et on se concocte un menu équilibré, rapide et simple avec des produits déjà tout prêts, parce qu'il est possible d'avoir la flemme et de manger sain et bio quand même, sans culpabiliser ^^
Voici les bons conseils de Louise, auteure du blog " Sois bio et bats toi ", et naturopathe de métier, pour se  préparer un menu bio, équilibré et sain.

 

Quelles sont les bases d'un menu équilibré ?

 

Pour un repas ou un dîner, on considère qu'il y a des bases nutritionnelles à conserver pour un bon menu équilibré, qui va s'articuler autour :

  • De légumes cuits et/ou crus car ils sont riches en vitamines et minéraux mais également en fibres.
    Leurs effets favorables à un bon état de santé ont été démontrés depuis des années. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme les cancers ou les maladies cardiovasculaires ou encore l'obésité et le diabète.
    On les choisit de saison si possible et bio pour éviter de trouver trop de pesticides dans son assiette.
 
  • Une source de protéines, qu'elles soient animales ou végétales.
    S'il est vrai que les protéines alimentaires sont sources d'énergie, ce n'est pas la fonction principale des protéines.
    L'organisme utilise les acides animés libérés lors de la digestion pour synthétiser ses propres protéines qui servent en " matériaux de construction "  des tissus, des cellules, des organes, etc.
    C'est aussi une substance vitale pour les enzymes, les anticorps et les hormones.
 
  • Des féculents variés:  comme les pommes de terre, les céréales, le pain, le riz, etc.
    Les féculents sont la principale source de calories pour l'organisme et d'énergie. C'est notre carburant.
    La composition des féculents est variée. Ils sont riches en amidon et contiennent aussi de nombreux nutriments indispensables comme des protéines végétales, des vitamines B, des minéraux et des fibres.
    On conseille de les prendre plutôt complets.
 
  • Un fruit cru ou cuit.
    Ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux ainsi qu'en antioxydants. Ils luttent notamment contre les dégâts causés par les radicaux libres.

 

 

Qu'est ce qu'on choisit ?

 

On adopte les féculents plutôt pour le midi et on essaye de varier les protéines :
>> des protéines animales 1 repas sur 3, si l'on a un régime omnivore. Pour les autres repas on privilégie les protéines végétales.


Le repas du soir peut être plus léger et doit être espacé d'au moins deux heures avant l'heure du coucher pour éviter les problèmes de digestion et de sommeil.
On essaye également de consommer les fruits crus en début de repas ou à la fin ( espacer d'au moins une heure après la fin du repas ).
En effet, les fruits crus n'ont pas le même temps de digestion que le reste du bol alimentaire, ce qui peut entraîner des douleurs gastriques et des troubles intestinaux.

 

Une idée de menu simple ?

 

 

On mange alors sain, bio et équilibré, selon ses convictions et rapidement sans se prendre la tête, que ce soit pour un repas sur le pouce le midi ou un repas du soir après une longue journée de travail.


Article et photos réalisés par Louise, auteure du blog  Sois bio et bats toi

Si vous êtes en quête de naturel, de bien-être et d’ondes positives, c'est sur le blog de Louise qu'il faut aller !
Nous, on adore ses conseils pour avoir une santé et une beauté au naturel, manger bio et bien, découvrir des petites marques bio ou naturelles Made in France...
Bref, c'est une bonne dose d’inspiration au quotidien  !

 

Ajouter un commentaire