Pourquoi manger bio ?

Pourquoi manger bio ?

25 avril 2019


Pourquoi s’initier à manger bio ? Mon histoire …

 

Je ne vais pas vous mentir, avant je ne mangeais rien de bio ! Et ma famille pensait même que c’était un phénomène de mode.
Aujourd’hui, 90% de mon alimentation est bio !
Alors la grande question que l’on me pose souvent c’est : « Comment suis-je passée d’un extrême à un autre ? » :)


Ma prise de conscience...
... grâce à une boîte d'oeufs



Tout a commencé grâce à Peter, mon conjoint, qui m’a parlé de l’élevage des poules. Avant, j’achetais des œufs sans réfléchir, sans lire l’emballage, sans penser d'où ils pouvaient provenir, où les poules étaient élevées, nourries, etc…

Puis, il m’a expliqué la numérotation que l’on trouve sur les boîte d’œufs. Des chiffres allant de 0 à 3, qui permettent d'informer le consommateur sur les conditions de vie des poules.
Le pire : 3 pour l’élevage de poules en batteries,
Le meilleur : 0 pour l’élevage de poules en plein air, avec une alimentation biologique.

Une grande découverte pour moi ! Je me suis aussitôt empressée de me documenter sur le sujet avec une soirée « plaid et documentaire » pour mieux connaître les conditions de vie des poules élevées en batterie.
Clairement, à partir de ce jour, je n’ai plus jamais acheté d'œufs non bio, élevés en batterie !


... et à un maraîcher bio et local


Le second élément déclencheur a été de découvrir un maraîcher bio juste à côté de chez moi.
Je suis allée lui rendre visite, j'ai découvert ses beaux champs et ses vergers, sa façon de cultiver ses ingrédients avec un profond respect pour la nature et pour les Hommes,.
J'ai commencé à acheter mes fruits et légumes directement chez lui, car il n'utilise aucun pesticide et je sais d'où viennent les fruits et légumes que je mange.
Direct du producteur !

Et en plus, manger bio et local, c'est tellement meilleur ! Le goût et les textures des fruits et des légumes n'a rien à voir avec ce que l'on retrouve en supermarché !
Dans ces réseaux de distribution, les fruits sont souvent sous plastique, trop durs, trop lisses et sans défaut...
Absolument pas d'intérêt pour nos papilles et pour notre santé.


Mon nouveau mode de vie plus engagé


Enfin, par engagement pour notre planète, nous pensons que c’est maintenant plus que jamais qu’il faut prendre conscience et agir !
Cette conviction s’est encore amplifiée depuis l’arrivée de notre petite fille, il y a 6 mois.
Nous pensons à son avenir. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre notre argent dans ce qui nous importe, à savoir notre santé, et cela passe par ce qui se trouve dans notre assiette !
Comme dirait Jean Anthelme Brillat-Savarin « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » . :)
 
Ces différents éléments on suffi à nous convaincre de consommer bio au quotidien.
Pour nous, cette façon de penser bio et au-delà signifie aussi s’opposer aux grands industriels qui polluent, qui transforment les produits bruts en OGM et qui utilisent des pesticides à foison.

 

Rencontre avec la marque Danival et leurs produits bio

 

Les produits Danival sont présents dans les magasins bio, notamment en Espagne ( où je suis installée depuis 6 ans), pour mon plus grand plaisir :)

J’adore regarder les étiquettes et lire la composition des produits bio que j'achète !
Rien que pour ça, j'apprécie les produits Danival !
Regardez la liste des ingrédients de leurs recettes, elle est courte, simple, rassurante. Les ingrédients sont simples comme ceux qu'on utilise chez soi à la maison pour cuisiner.
On comprend tout de suite que c'est une marque qui travaille avec de bons ingrédients bio et qui n’ajoutent pas de conservateur, de colorants , d'épassisssant et de sel à outrance.
Cela m’a séduit !

 

En me renseignant davantage sur la façon de travailler de Danival, j’ai appris que cette entreprise avait obtenu le label Bioentreprisedurable®, c’est-à-dire que Danival s’est engagée à respecter une charte qui va plus loin que de proposer des produits issus de l’agriculture biologique, et qui prône le développement durable à bien des niveaux.  
Cela passe par le travail local et de proximité, le partenariat avec les producteurs bio français, l'utilisation de ressources énergétiques durables, le recyclage de ses déchets et de ses emballages, le don des produits mal étiquetés à des associations caritatives ( comme le resto du coeur, la banque alimentaire ou encore le secours populaire ) ou encore les relations humaines au sein même de l’entreprise et avec leurs clients.

 

En bref, j’adhère totalement à tous ces concepts puisqu’ils sont en parfaite adéquation avec mon choix personnel de vie !


Pour tout savoir sur Danival, c'est par ici : www.danival.fr


Article rédigé par Barbara, auteure du blog Green and Pepper Food 
 

Ajouter un commentaire